Séance photo grossesse à domicile

photographe grossesse Paris

En mars 2021, j’ai eu l’occasion d’immortaliser le ventre rond de Charline accompagnée de son conjoint Kenny. Pour leurs photos de grossesse, ils ont décidé de réaliser la séance à leur domicile dans une ambiance intimiste. Retour sur ce moment magique au sein de leur cocon.

Comment préparer une séance photo grossesse à domicile ?

Nous avons beaucoup échangé sur les tenues pour être parées le jour J.

Contrairement à un shooting classique, la tenue choisie par la future maman pour ses photos de grossesse est d’une importance primordiale. Mettre en valeur le joli ventre rond est aussi bien un enjeu que de faire en sorte que maman soit à l’aise – et se sente, avant tout, femme !

Pour une séance photo grossesse réalisée en studio ou en extérieur, on peut facilement être limité pour le choix des tenues : la météo, poser dans un lieu inconnu… Or, pour un shooting photo lifestyle réalisé à domicile, on peut facilement oser plus de liberté, car la maman est dans un environnement qu’elle connaît et dans lequel elle se sent à l’aise. C’était la motivation principale de Charline.

La tenue finalement sélectionnée pour sa séance photo grossesse fut ainsi un kimono en satin noir, qu’elle porte habituellement chez elle pour être à l’aise, et un ensemble de sous-vêtements noir et rouge qui la faisait se sentir féminine – critère propre à chaque femme, rappelons-le 🙂 Maman, oui, mais femme avant tout !

Pour la préparation de cette séance photo grossesse à domicile, il était également important pour moi d’avoir un aperçu des lieux pour me préparer. C’est un des challenges que tout photographe professionnel doit relever pour des clichés réussis, mais ça en vaut la peine ! Car oui, on sort du confort de son studio, où l’environnement et la lumière nous sont soudainement inconnus… Charline m’a donc fait visiter virtuellement son logement.

C’est de cette façon que nous avons pu imaginer le déroulé de la séance photo qui se tiendrait chez eux. Je savais à quelle heure les pièces étaient le plus ensoleillées, quels décors leur tenaient le plus à cœur, et quels types de photos j’allais pouvoir réaliser en fonction pour immortaliser cette grossesse. Et en prime, cela nous a permis d’apprendre à nous connaître, pour être encore plus à l’aise le jour du shooting 🙂

Déroulement de notre séance photo grossesse lifestyle

Afin de détendre tout le monde nous avons commencé par boire un café et discuter. On a pris le temps qu’il faut pour que tout le monde était détendu, l’atmosphère idéale pour une séance photo grossesse à domicile ! J’aime beaucoup ces moments, car je ne fais pas qu’immortaliser la vie de mes clients, j’en garde aussi de beaux souvenirs humains et authentiques, comme ici celui d’avoir vu les lieux se préparer à l’arrivée de bébé, dans l’amour et l’intimité de leur chez eux.
Un des réels avantages à réaliser un shooting photo grossesse lifestyle, pour la future maman ou les futurs parents, c’est le confort dans lequel la séance se passe : elles ou ils sont maîtres de lieux, ce qui lève parfois beaucoup de barrières au moment de passer sous l’objectif. Cela se ressent dans les photos, où je vois beaucoup moins de poses ou de sourires crispés.
Au total, j’ai consacré 2 heures à Charline et Kenny pour leur séance photo grossesse à domicile. Ils étaient bien préparés, avaient déjà anticipé les poses et des ambiances qu’ils souhaitaient. Tout s’est enchaîné fluidement et dans la bonne humeur, bercé par le son d’une playlist qu’ils avaient lancé pour l’occasion (super astuce pour se détendre, soit dit en passant).
J’ai pu les prendre en photo dans différents décors : l’intimité de la chambre où bébé a déjà fait son nid, au pas d’une fenêtre aux voilages doux sous les rayons du soleil entre quelques plantes vertes, et même dans leur cuisine – ce sont de vrais cordons bleus, on s’est régalé ! Bref, dans les endroits où se déroulent principalement les grands moments de leurs vies et dans lequel j’ai su me fondre pour ne pas les perturber.

Nous avons même eu la chance d’avoir la visite de Black, le chat ! Et hop, portrait de famille improvisé ! Cela peut paraître anodin, mais ce sont ces instants de vie en apparence futiles qui peuvent avoir le plus de valeur, et que seule une séance photo grossesse à domicile permet de capturer. À moins que vous ne souhaitiez emmener votre chat pour une séance en extérieur à Paris… plutôt risqué 🙂

Ce qu’en pensent les parents

“On garde un souvenir merveilleux de ce shooting grossesse à domicile ! C’était la formule parfaite pour immortaliser cette période de notre vie. Nous qui ne sommes pas fans des fioritures et des séances studio qu’on trouve toujours plates et sans histoire, nous voulions vraiment des photos à l’image de notre quotidien. On veut que notre petite fille puisse voir plus tard qu’avant même sa venue au monde, elle ne manquait de rien chez nous, et surtout pas d’amour. Merci, Justine, d’avoir su faire honneur à notre petite famille, tes photos seront toujours conservées comme le plus précieux des trésors, et ça, ça n’a pas de prix.”

 

Pourquoi choisir une séance photo grossesse à domicile ?

 Si vous souhaitez avoir des photos qui vous ressemblent sans chichi, dans votre cocon, ou si vous n’avez tout simplement pas le choix (grossesse alitée, handicap…) alors la séance photo grossesse à domicile est faite pour vous.

Pour encore plus de raisons de choisir une séance photo grossesse voici un deuxième article à lire !(à venir en juin!)
Pour encore plus de photos je vous invite de regarder ma galerie photos de grossesse
Vous pourrez aussi découvrir mes tarifs et informations de photographe grossesse à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page